Messages les plus consultés

lundi 6 juin 2011

Auto-construction

Nous commençons à réaliser qu'il n'est pas facile de définir la signification exacte du terme "Auto-Construction". À ce stade de notre projet, je crois qu'il a une signification différente pour chacun des acteurs d'un projet de construction résidentielle.

Ainsi, les banques qualifieront d'auto-construction un projet mené par un particulier qui assume lui-même tous les aspects techniques et financiers du projet. Pour un tel projet, les banques feront du zèle, et donneront les subsides par étapes, et évalueront à chacune de ces étapes si le projet va dans le bon sens.. Elles seront moins zélées pour un entrepreneur qui réalise pour vous sur un projet clés en mains, et qui conséquemment prend des commissions sur tout. Les banques aiment bien que ça coute cher, parce qu'elles aiment bien vous passer trop, elles sont comme ça, faut pas leur en vouloir.

Pour le fournisseur en matériaux de construction, vous êtes un auto-constructeur dès que vous voulez acheter directement les matériaux. Il ne fait pas de discrimination et vous offre immédiatement le même prix qu'à l'entrepreneur clès en mains. Pour le fournisseur de matériaux, l'aut0-constructeur EST un entrepreneur en construction.

Pour la municipalité ou la maison sera construite, l'autoconstructeur est un paquet de troubles. Il pose plein de questions, sur les normes, les permis, les dates... Toutes questions qu'un entrepreneur aguéri ne poserait pas... Pour notre part, ayant déjà demandé à six entrepreneurs de soumissionner sur notre projet (construction, fondations, excavation, forage de puit), et ayant pris en charge les étapes de l'arpentage, des études de sol, de déboisement et de l'acquisition de tous les permis, nous pouvons clairement nous définir comme des auto-constructeurs.

Demain 7 juin 2011, l'ingénieur sera sur le terrain pour effectuer les analyses de sols. Et en soirée, nous rencontrerons aussi un des entrepreneurs en construction qui soumissionne. Le 7 juin un 4eme entrepreneur sera accueilli sur le terrain, et le 10 juin les spécialistes en fondations recevront à leur tour les plans. L'entrepreneur en puits artésien est déjà passé et a identifié la présence de veines exploitables. Il est pret à nous signer un contrat de forage garantissant l'eau pour un maximum de $9500... Il faudra d'abord obtenir tous les permis de construction avant d'excaver les fondations, ce qui pourrait nécessiter du dynamitage... C'est seulement après tout dynamitage que l'on pourra procéder au forage du puit. Espérons que le roc n'est pas trop près de la surface ($$$$$).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire